Dovunque nel mondo dove le imprese finanziarie e le
multinazionali inquinano e distruggono sistematicamente, dei movimenti di resistenza
appaiono per difendere quel che sussiste di vita e di biodiversità, contro la
violenza mafiosa del profitto, contro la dittatura del denaro che propaga la
barbarie senza nemmeno bisogno, il più delle volte, di pretesti religiosi o
ideologici.
Nella confusione e nel caos dei valori antichi e di quelli
nuovi, nascono dei territori che la solidarietà di donne e uomini tenta di
liberare dal giogo della merce e dello Stato che le serve da gendarme.
Rivendicare la priorità dell’umano sull’economia è diventato il motore di un
movimento che fluttua, conosce alti e bassi, sembra a volte sparire ma rinasce
incessantemente con un’ostinazione crescente. La Zad di Notre-Dame des Landes
fa parte di questa tendenza. Essa concretizza oggi un progetto che le multinazionali
e lo Stato al loro servizio cercano di annientare. Poiché la sola repressione
poliziesca rischia di urtare le sensibilità (come si è visto nella lotta contro
il barrage di Testet) la buffoneria governativa ha fatto appello al voto
clownesco di cittadinanza.
Accordando libertà di parola secondo il principio “mezzora a
Hitler, mezzora agli ebrei” non si rischiano troppe sorprese. Se quello stesso
governo che esiterebbe a proporre un referendum sull’eventuale uscita
dall’Europa ha preso l’iniziativa di proporre un referendum sulla scelta tra
l’aeroporto di Vinci e un pugno di innamorati delle piante verdi, è perché era
sicuro del risultato così come lo sono tutti quelli che persistono a chiamare
democrazia un regime corrotto, infeudato alle oligarchie che consegnano la
terra al rullo compressore della redditività. Come gli zapatisti del Chiapas ne
hanno fatto l’esperienza, non esiste dialogo possibile tra donne e uomini che
rivendicano il diritto di vivere e delle istanze statali, burocratiche,
politiche che sostengono gli avvelenatori dell’agroalimentare, gli inquinatori
del petrolchimico, i paesaggisti del gas di scisto, dei giacimenti auriferi,
dei grandi lavori di “interesse pubblico”, i colleghi e i concorrenti di
Goldman-Sachs e via dicendo.
La vita è la sola arma che non uccide ed è la nostra sola
difesa. Non ci sono soluzioni che vengono dall’alto. Tutto viene dalla base e
deve restare alla base. Viva i territori liberati dalla predazione statale e
mercantile!
Solidarietà senza frontiere
Soutien à la Zad de Notre-Dame des Landes.
Partout dans un monde, que les entreprises financières et
multinationales polluent et détruisent systématiquement, des mouvements de
résistance apparaissent pour défendre ce qui subsiste de vie et de bio-diversité
contre la violence mafieuse du profit, contre la dictature de l'argent qui
propage la barbarie, sans même avoir besoin, le plus souvent, de prétextes
religieux ou idéologiques.
Dans la confusion et le chaos des valeurs anciennes et
nouvelles, naissent des territoires que la solidarité d'hommes et de femmes
tente de libérer de l'emprise de la marchandise et de l’État, qui lui sert de
gendarme. Revendiquer la priorité de l'humain sur l'économie est devenu le
moteur d'un mouvement qui fluctue, connaît des hauts et des bas, semble parfois
disparaître mais renaît sans cesse avec une obstination accrue. La Zad de
Notre-Dame des Landes participe de cette tendance. Elle concrétise aujourd'hui
un projet que les multinationales et l’État à leur botte vont s'efforcer
d'anéantir. La seule répression policière risquant de heurter les sensibilités
(comme on l'a vu dans la lutte contre le barrage de Testet) la bouffonnerie
gouvernementale a fait appel à la clownerie citoyenne.
En accordant la liberté de parole selon le principe
« une demi-heure pour Hitler, une demi-heure pour les Juifs » on ne
risque pas trop de surprise. Si le gouvernement, qui hésiterait à proposer un
référendum sur le maintien ou le retrait de l'Europe, a pris l'initiative de
proposer un vote sur le choix entre Vinci et une poignée d'amoureux de plantes
vertes, c'est qu'il était aussi sûr du résultat que ceux qui persistent à
appeler démocratie un régime corrompu, inféodé aux oligarchies livrant la terre
au rouleau compresseur de la rentabilité. Comme les zapatistes du Chiapas en
ont fait l'expérience, il n'y a pas de dialogue possible entre des hommes et
des femmes qui revendiquent le droit de vivre et des instances étatiques, bureaucratiques,
politiques qui cautionnent les empoisonneurs de l'agro-alimentaires, les
pollueurs de la pétrochimie, les paysagistes du gaz de schiste, des gisements
aurifères, des grands travaux « d'intérêt public », les collègues et
concurrents de Goldman-Sachs et tutti quanti.
La vie est la seule arme qui ne tue pas. Elle est notre
seule défense. Il n'y a pas de solutions venues d'en haut. Tout vient de la
base et doit rester à la base. Vivent les territoires libérés de la prédation
étatique et marchande !